Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» cynops orientalis
Mer 18 Mar - 16:28 par fontaine

» Cynops Orientalis
Mar 10 Fév - 15:31 par Raklet

» presentation
Mar 23 Déc - 19:31 par frederic loli

» Presentation
Mer 14 Mai - 5:07 par orele71

» Takara !!!
Dim 11 Mai - 9:48 par orele71

» Tortue Geochelone Pardalise
Dim 11 Mai - 7:32 par orele71

» Reglementations
Mar 7 Mai - 16:32 par nosica

» Teufeurdu21
Sam 6 Oct - 8:18 par teufeurdu21

» Presentation du serpent en video !!!
Dim 27 Nov - 13:30 par kyl21

Septembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier


Les bactéries Salmonella et les reptiles !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les bactéries Salmonella et les reptiles !!!

Message  kyl21 le Sam 8 Oct - 21:50

La plupart, sinon la totalité des reptiles transportent en eux la bactérie Salmonella : dans leurs intestins et de façon intermittente ou continue dans leurs selles, et donc sur leur peau en très faible quantité (ou élevée dans de mauvaises conditions de maintenance). La bactérie Salmonelle ne cause habituellement pas de maladie chez les reptiles -ils sont porteurs sains-, mais peut provoquer des maladies graves chez des humains faibles.

La bactérie Salmonelle se transporte en effet du reptile à l’homme par simple contact avec les objets,les produits alimentaires qui ont été en contact avec les selles des reptiles, plus d’ailleurs qu’en manipulant simplement l’animal. Une fois la bactérie sur vos mains, elles n’attend que d’être transportée à votre bouche via un repas. C’est la raison pour laquelle vous devez vous laver les mains après chaque contact.

Les plus sensibles sont biensùr les bébés : par exemple, des nourrissons ont été infectés après avoir bu un biberon dont la préparation a été contaminée via un des parents indélicat. Soit la personne oublie de se laver les mains après avoir manipulé le reptile, ou avoir changé son eau, soit le reptile est en liberté quelques minutes ou plus, et contamine l’ensemble de l’habitat humain...Rien que pour cette raison un reptile doit rester dans son environnement.

Pour que cette bactérie soit transportée vers l’homme, elle doit être ingérée. Par conséquent, il ne suffit pas de toucher ou de tenir un reptile pour que la propagation des bactéries ait lieu ! C’est votre comportement hygiénique qui sera la cause ou non de la propagation !

Attention ! Il ne s’agit pas de dramatiser et de vous effrayer, mais de vous informer que la salmonelle est une bactérie à ne pas négliger. La plupart des infections par salmonellose chez l’homme donne lieu à une légère diarrhée, parfois de la fièvre et des crampes abdominales. Toutefois, chez des sujets immuno-dépressifs (atteints de grippe, de varicelle, greffe de moelle osseuse, les personnes atteintes de diabète sucré, les personnes infectées par le virus de l’immunodéficience humaine, ou en traitement par chimiothérapie, enfin les bébés de moins de 3 ans) l’infection peut se propager dans le sang, la moelle osseuse ou le système nerveux, entraînant de graves, et parfois mortelles conséquences ! Plus la personne sera déjà malade, et plus elle sera désemparée face à la bactérie.

Et malheureusement, la bactérie Salmonella ne peut être éliminée de l’intestin des reptiles. En effet, l’administration d’antibiotiques pour éliminer ces bactéries a été infructueuse et peut conduire à l’émergence de bactéries résistantes aux antibiotiques, ce qui serait bien plus grave !! Aujourd’hui, une atteinte par cette bactérie peut se soigner aisément par Ercefuryl, par exemple, qui sert aussi à traiter les turista (diarrhée du voyageur tant connue) ! Tenter d’élever ou d’identifier les reptiles qui ne sont pas porteurs de la bactérie ont également été infructueux.

Donc, en résumé, quelques règles simples :

-Lavez-vous toujours les mains avec de l’eau chaude et du savon après avoir manipulé des reptiles, mais aussi leurs équipements, et tout ce qui a été en contact avec leurs selles. -Ne pas laisser les reptiles avoir accès à la cuisine, la salle à manger, ou tout autre domaine dans lequel la nourriture est préparée. Aussi, ne laissez pas les reptiles avoir accès à la salle de bain, dans la baignoire, la lavabo, et/ou toute zone où les nourrissons et les enfants (voire vous) sont baignés. Lavez-vous toujours les mains après être entrée en contact avec une zone où les reptiles sont autorisés à errer librement. -Ne pas manger, boire ou fumer en manipulant les reptiles ou leurs équipements. N’embrassez pas votre reptile comme si c’était un enfant (ce qu’il n’est assurément pas) et ne partagez aucune nourriture ou boisson avec lui. -Les centres de prévention recommandent que les enfants de moins de cinq ans ne doivent pas entrer en contact avec les reptiles, et même que les ménages ayant des enfants de moins d’un an ne soient pas propriétaires de reptiles. -Les immunodéficients devraient éviter tout contact avec les reptiles.

Bien entendu, les renseignements contenus dans cet article ne sont pas destinés à dissuader les propriétaires de reptiles. À quelques exceptions près (par exemple, les nourrissons ou les personnes immunodépressives), la plupart des gens ont un très faible risque d’atteinte de salmonellose provenant des reptiles (alors qu’il est beaucoup plus important via la nourriture humaine !), mais ce risque peut être réduit encore davantage avec de simples précautions, d’où cet article de prévention.

En cas de doute, n’hésitez jamais à contacter un spécialiste !! Si vous êtes propriétaire de reptiles, ne laissez pas trainer une "gastro" et traitez-vous vite !!


article provenant de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
kyl21
Admin

Messages : 84
Date d'inscription : 03/10/2011
Age : 30
Localisation : Cote d'or, Dijon

http://reptily-city.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum