reptily-city
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» cynops orientalis
Laemanctus serratus I_icon_minitimeMer 18 Mar - 16:28 par fontaine

» Cynops Orientalis
Laemanctus serratus I_icon_minitimeMar 10 Fév - 15:31 par Raklet

» presentation
Laemanctus serratus I_icon_minitimeMar 23 Déc - 19:31 par frederic loli

» Presentation
Laemanctus serratus I_icon_minitimeMer 14 Mai - 5:07 par orele71

» Takara !!!
Laemanctus serratus I_icon_minitimeDim 11 Mai - 9:48 par orele71

» Tortue Geochelone Pardalise
Laemanctus serratus I_icon_minitimeDim 11 Mai - 7:32 par orele71

» Reglementations
Laemanctus serratus I_icon_minitimeMar 7 Mai - 16:32 par nosica

» Teufeurdu21
Laemanctus serratus I_icon_minitimeSam 6 Oct - 8:18 par teufeurdu21

» Presentation du serpent en video !!!
Laemanctus serratus I_icon_minitimeDim 27 Nov - 13:30 par kyl21

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Laemanctus serratus

Aller en bas

Laemanctus serratus Empty Laemanctus serratus

Message  kyl21 Mar 4 Oct - 11:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ce magnifique lézard d'Amérique centrale, surtout du Mexique, se caractérise par sa longue queue, par son casque particulier et par son aspect long et fin et la longueur de ses pattes. Il atteint une taille de 70 cms au total dont 2/3 sont occupés par la queue. A la différence du longipes, les lignes latérales sont plus prononcées, et aussi il possède des encorches, comme de petites dents, sur son casque.Jeune Laemanctus serratus



Classification:

Les Laemanctus constituent deux espèces: longipes et serratus. Serratus est vert clair avec des traits marrons et blancs et un casque applatit qui est dentelé sur ses bords. Les Laemanctus font partie de la sous-famille des Corytophaninae, dans laquelle on compte aussi les Basiliscus et les iguanges casqués (Corytophanes).

Terrarium / Habitat:

Le Laemanctus occupe des buissons et petits arbres des zones humides de l'Amérique centrale, surtout du Mexique. Il se cache et grimpe le long des branches, en attente de proies et ne déscend que rarement au sol. Au contraire des basiliscus, il ne se baigne que rarement, mais une brumisation régulière est indispensable. La taille du terra devra être conséquente en fonction du nombre d'individus. Les mâles ne se supportant que très mal entre eux (encore que le Serratus est plus tolérant), il faudra agrandir considérablement la taille si plusieurs individus sont tenus. Pour un couple, un terra de 100cms de hauteur et de 60 cms de profondeur et largeur est le stricte minimum.

Alimentation:

Les Laemanctus sont relativement lents et des "mauvais" chasseurs, comparés à leurs cousins les Basiliscus. Ils peuvent rester des heures les yeux fermés prennant un bain de soleil alors que les proies leurs marchent sur le dos, et ils ont tendance à attendre que les insectes leurs passent devant la bouche avant de se lancer. Afin de garantir une alimentation répartie entre les individus, la présentation des insectes par la pincette s'avère souvent le meilleur moyen. Ils nécessitent aussi une alimentation très variée. Une nourriture exclusivement constitutée de grillons ne leur suffira pas et vite ils arrèteront de se nourrir pour se laisser mourir. L'idéal est de prélèver des insectes sauvages dans un champ à l'aide d'un filet (attention que le champ n'ait pas été traité aux insecticides!). En hiver, des grillons, des teignes, des vers de farine et petite quantité, des jeunes criquets etc feront l'affaire. Le Laemanctus se deshydrate très rapidement également, car refusant souvent de boire dans des bols (il lèchera les goutes de la vaporisation). Ces facteurs font que ce lézard n'est pas idéal pour les débûtants, mais constitue un challenge et un reptile extrèmement intéressant pour le terrariophile avéré.

Reproduction:

Nous ne l'avons pas encore réussie, mais il semblerait que le Laemanctus ponde 3 à 6 oeufs une fois par an.

Sexage:

Le sexage n'est pas évident. Les femelles sont normalement plus grandes, alors que les mâles on la racine de la queue plus épaisse avec des hémipoches légèrement visibles. Le mieux est de débûter avec un groupe de jeunes et de séparer, le cas échéant, les individus plus tard.
kyl21
kyl21
Admin

Messages : 84
Date d'inscription : 03/10/2011
Age : 36
Localisation : Cote d'or, Dijon

https://reptily-city.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum