reptily-city
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» cynops orientalis
Mon reptile perd sa peau !!! I_icon_minitimeMer 18 Mar - 16:28 par fontaine

» Cynops Orientalis
Mon reptile perd sa peau !!! I_icon_minitimeMar 10 Fév - 15:31 par Raklet

» presentation
Mon reptile perd sa peau !!! I_icon_minitimeMar 23 Déc - 19:31 par frederic loli

» Presentation
Mon reptile perd sa peau !!! I_icon_minitimeMer 14 Mai - 5:07 par orele71

» Takara !!!
Mon reptile perd sa peau !!! I_icon_minitimeDim 11 Mai - 9:48 par orele71

» Tortue Geochelone Pardalise
Mon reptile perd sa peau !!! I_icon_minitimeDim 11 Mai - 7:32 par orele71

» Reglementations
Mon reptile perd sa peau !!! I_icon_minitimeMar 7 Mai - 16:32 par nosica

» Teufeurdu21
Mon reptile perd sa peau !!! I_icon_minitimeSam 6 Oct - 8:18 par teufeurdu21

» Presentation du serpent en video !!!
Mon reptile perd sa peau !!! I_icon_minitimeDim 27 Nov - 13:30 par kyl21

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Mon reptile perd sa peau !!!

Aller en bas

Mon reptile perd sa peau !!! Empty Mon reptile perd sa peau !!!

Message  kyl21 Sam 8 Oct - 22:07

Les reptiles perdent régulièrement leur peau, tout au long de leur vie : c’est la mue.

La mue des reptiles est toujours un phénomène qui étonne, surprend, et inquiète de nombreux propriétaires. En effet, même prévenus, ceux qui ont un serpent ou un lézard s’inquiètent lorsque le premier a les yeux blancs, ou le second des morceaux de peau qui se décollent, ou un corps laiteux... Ces phénomènes sont naturels et ne reflètent qu’un processus normal de mue.

Les serpents :
Ils doivent faire de belles mues, et il est en effet anormal que des morceaux de peau séchés restent sur le corps quand la mue a effectivement eu lieu. Ainsi, si la mue du serpent a été difficile, c’est sans doute à cause de son milieu ou de sa santé :

- Le terrarium n’est-il pas trop sec ? Un taux d’hygromètrie minimum doit être obtenu dans votre installation, et celle-ci est précisée pour chaque animal.

- Votre animal n’est-il pas parasité par des acariens du tégument (petits parasites qui se logent sous les écailles, et que l’on voit aussi courir le long de son corps) ; ces petites bètes sont fréquentes.

- Le serpent a-t-il de quoi frotter son corps ? Il lui faut en effet des racines, branches, lianes, pour qu’il puissent se frotter et ainsi décoller sa peau. Ces éléments décoratifs sont aussi indispensables que l’abreuvoir !

- Et en effet, votre animal a-t-il suffisamment d’eau disponible ? Ou l’abreuvoir est-il facilement accessible ?

Pour les petits serpents (colubridés), la mue s’opère en une seule fois, et un seul morceau, comme le doigt d’un gant.

Pour les grands boïdés, la peau se détache en se craquelant au fur et à mesure. En effet, quelques jours avant la mue, les lunettes pré-cornéennes s’opacifient et deviennent laiteuses, ce qui constitue le signe d’un décollement de l’écaille supra-oculaire, paupière fixe qui se détache avec la mue. Une complication qui peut être grave chez les serpents : la persistance de peau résiduelle sur l’oeil (écailles supra-oculaires). Même si ce problème n’est pas une urgence, il faut mieux opérer au plus vite, de manière à soulager l’animal :

- On peut essayer de décoller délicatement cette peau résiduelle à l’aide d’un coton-tige imbibé de sérum physiologique stérile ;

- Si cela ne fonctionne pas, il est encore possible de tenter de décoller la lunette en appliquant doucement un morceau d’adhésif, puis en tirant lentement celui-ci ; Mais ne tirez pas trop fort le skotch ! Cela pourrait entraîner une exophtalmie, c’est à dire une protusion de l’oeil hors de son orbite !

- Vous pouvez aussi attendre la prochaine mue, qui devrait décoller ces résidus. Le seul cas pour lequel il faudrait consulter un vétérinaire, c’est si votre serpent refuse de manger à cause de ça, et que vous ne parveniez pas à enlever la lunette résiduelle. Là, il vaut mieux ne pas attendre que votre animal soit affamé. Que puis-je faire pour aider mon serpent à muer ? Vous pouvez lui faire prendre des bains dans une eau tiède à 30-35°C. Il faudra parfois le faire pendant plusieurs heures, et lui décoller un peu à la fois les lambeaux de peau, de préférence avec un linge doux.

Les lézards :
Ils muent également, comme les serpents, mais c’est un peu moins délimité dans le temps, et moins facile à voir venir. Mais dans l’ensemble, le lézard qui va muer ternit, et change légèrement ou complètement de comportement : par exemple, il peut devenir irrascible alors qu’il est habituellement calme. Dans tous les cas, la robe change de couleur, pour aller jusqu’au brun-gris, ou au vert très terne ! Pendant ce temps, le lézard concerné mange aussi moins bien, et en quantité moindre. Ne cherchez pas trop, et patientez un peu : à partir du moment où quelques lambeaux de peau commenceront à se décoller, il reprendra une meilleure humeur et un appétit croissant. Les lézards, eux aussi, muent pour grandir, et après chaque mue, leurs couleurs sont toujours beaucoup plus vives ! On voit bien sur les photos présentées l’ampleur que peut prendre la perte de l’ancienne peau chez un lézard. Cela peut surprendre celui qui ne s’y attend pas !

En ce qui concerne les soins à apporter, ils peuvent être les mêmes que pour un serpent : s’il mue difficilement, des bains à 30-35°C seront utiles. Certains lézards apprécieront même la manoeuvre une fois habitués. Cependant, il vous faut vous demander la raison pour laquelle il a des difficultés à muer, car normalement, il doit savoir muer seul en se frottant contre des branches ou des pierres, en s’aidant de sa mâchoire ou de ses griffes. Certains lézards mangent même leur peau au fur et à mesure qu’ils la décollent ! Si la peau persiste et ne se décolle pas, c’est que vous avez un problème d’hygrométrie dans votre installation,ou que l’animal est stressé. Le premier problème se résoud facilement, alors que le second dépend de votre environnement, de la taille de l’installation, du chauffage qui peut être insuffisant, de vos relations enfin avec l’intéressé ; bref, il faut chercher l’erreur et prendre la mue difficile comme un signe.

article provenant de: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
kyl21
kyl21
Admin

Messages : 84
Date d'inscription : 03/10/2011
Age : 36
Localisation : Cote d'or, Dijon

https://reptily-city.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum